Un projet en commun

Le Parc naturel régional du Morvan et la Cité de la Voix à Vézelay s’associent pour la toute première fois afin de proposer ce projet de randonnée et de résidences artistiques en Morvan.

Le Parc naturel régional du Morvan

Comme tous les autres Parcs naturels régionaux, celui du Morvan est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel et au paysage remarquable.

C’est en 1970 que fut créé le Parc Naturel Régional du Morvan, notamment à l’initiative de Paul Flandin, alors conseiller général de l’Yonne et de François Mitterrand, député de la Nièvre. Le Parc est un des plus anciens Parcs créés en France à l’instar du Parc du Vercors ou de la Camargue. Il forme avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et du Haut-Jura les trois parcs régionaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Il réunit aujourd’hui 117 communes classées, réparties sur les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte-d’Or, et 6 villes partenaires: Arnay-le-Duc, Autun, Corbigny, Châtillon-en-Bazois, Saint-Brancher et Empury (aussi nommées «Villes Portes»).

En quelques chiffres: le Parc a une superficie de 281 400 hectares et sa population compte plus de 71 885 habitants, villes portes comprises.

Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, et au développement économique, social et culturel dans le respect de sa charte.

La Cité de la Voix

Un peu d’histoire
Située en plein cœur du village médiéval de Vézelay, la Cité de la Voix se trouve à deux pas de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, dans un ancien hospice aujourd’hui réaménagé. C’est en 2011 que ce bâtiment chargé d’histoire devient un établissement culturel dédié à l’art vocal.

Aujourd’hui
Aujourd’hui, ce lieu de résidence artistique accueille, tout au long de l’année, plus de deux cents artistes qui y trouvent un cadre de travail unique et inspirant, par son calme et la beauté de son environnement. C’est aussi le lieu de résidence permanent de l’ensemble vocal professionnel Arsys Bourgogne, qui y répète et donne des concerts.

Les rendez-vous
La Cité de la Voix ouvre ses portes au public sous forme de sorties de résidences, de concerts et d’évènements incontournables tels que les Rencontres Musicales de Vézelay ou Happy Birthday JSB. Elle mène par ailleurs des actions culturelles dans toute la région.

Nos partenaires

La randonnée en Morvan s’inscrit dans une volonté partagée de diffuser la culture sur le territoire et d’inventer des formes novatrices qui impliquent de nombreux acteurs, qu’ils soient patrimoniaux, culturels ou sociaux. Les maisons à thème de l’écomusée du Morvan (telles que la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ou le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique), le musée Bibracte ou le centre social de Montsauche : chacun a pu participer à l’élaboration du projet que ce soit en amont de l’événement ou pendant les 3 jours de randonnée.

La Maison du Beuvray
Centre culturel en milieu rural, elle organise tout au long de l’année des manifestations culturelles et participe à l’animation du territoire.
maisondubeuvray.org/

Le Musée de Bibracte
Situé au pied du site archéologique, le musée dessine dans les moindres détails le portrait de Bibracte, ville gallo-romaine, à la lumière des dernières découvertes archéologiques.
www.bibracte.fr/

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
Centre de ressources régional, la maison cherche à promouvoir le patrimoine immatériel à travers l’organisation d’expositions temporaires, de conférences, de travaux de recherches universitaires, de stages, de concerts.
mpo-bourgogne.org/

Le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique
Lieu de mémoire et d’expression, à partir d’archives historiques et de témoignages sensibles, le musée évoque les destinées des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties « nourrices sur lieu ».
www.museedesnourrices.fr/

La résidence « BD en Morvan » est accueillie dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière le Hublot. Elle s’inscrit dans le projet « Développement des Arts vivants en Massif central », cofinancé par l’Union européenne avec le fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’implication et l’engagement des partenaires étapes que sont le musée archéologique de Bibracte, la Maison du Beuvray, la Maison du Patrimoine Oral, le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique d’Alligny-en-Morvan.

Le Parc naturel régional du Morvan et la Cité de la Voix remercient les municipalités d’Arleuf, d’Anost et d’Alligny-en-Morvan.