Martine Clouzot

Martine Clouzot

Martine Clouzot est professeure en histoire du Moyen Âge à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon).
Son domaine de spécialité concerne les représentations de la musique et des musiciens dans les images des manuscrits enluminés du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles). Elle mène aussi ses recherches sur le statut des musiciens dans les textes et les archives bourguignonnes.

Ses principales publications sont les suivantes :

  • Musique, folie et nature entre le XIIIe et le XVe siècle : les figurations du fou dans les manuscrits enluminés (Images et textes), Bern, Peter Lang Verlag, 2014, 500 p., 13 ill.
  • Le jongleur, mémoire de l’image. Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330), Bern, Peter Lang Verlag, 2011.
  • Images des musiciens. Figurations, typologies et pratiques sociales, Turnhout, Brepols, 2008.

Elle a été l’une des commissaires de l’exposition à la Cité de la Musique à Paris Moyen Âge : entre ordre et désordre (mars-juin 2004), et organisatrice du colloque sur Les représentations de la musique au Moyen Âge (Paris, RMN, 2004).

Actuellement, elle prépare la publication d’un livre sur les musicalités des images dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XVe siècles). Parallèlement, ses recherches sont tournées vers l’interdisciplinarité entre les sciences humaines, les sciences du vivant et l’informatique :

  • L’animal et la musique : Les oiseaux chanteurs. Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long est un ouvrage collectif publié aux Editions Universitaires de Dijon en 2015 et à paraître chez University Press of Pennsylvania.
  • Les enluminures et le langage informatique : Les enluminures, des réseaux sociaux au Moyen Âge est un programme de recherche collectif avec les chercheurs en sciences de l’ingénieur de Dijon.

Conférence le vendredi 13 juillet à 16h30 – Saint-Léger-sous-Beuvray, Musée de Bibracte

entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements : 03 86 94 84 30