Ensemble Artifices

Quoi de plus réussi qu’un chant d’oiseau imité par une flûte ?

Cet instrument doux et mélodieux sait s’envoler dans les aigus et rivaliser en prouesse avec le ramage de ces petits êtres ailés, devenant tour à tour tendre tourterelle, rossignol virtuose, coucou moqueur… Pour dialoguer avec ces sonorités, le violon, instrument dont il a été dit que les ornements pouvaient figurer des trilles d’oiseaux… L’ensemble Artifices propose cette balade musicale pour tous les publics aimant marcher et participer à un moment d’écoute et de découverte sortant des sentiers battus.

Cette promenade en musique, ouverte à tous les âges, s’adapte à chaque lieu, tant dans la forme que dans le répertoire choisi. Ces lieux deviennent le théâtre d’un concert-promenade proposant aux promeneurs curieux des morceaux musicaux et littéraires choisis de l’époque baroque en relation avec les oiseaux.

La Balade des Oiseaux offre une occasion de découvrir comment un paysage peut influencer l’écoute de la musique, et de sensibiliser un public à la diversité des chants d’oiseaux tout en découvrant des lieux naturels de manière inhabituelle.

L’ensemble Artifices

Axé autour de l’imitation emblématique de la pensée baroque friande du trompe-l’œil et de l’illusion, l’Ensemble Artifices a été créé à l’issu du travail de recherche de Master d’Alice Julien-Laferrière, portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique.
L’Ensemble Artifices est un lieu d’expérimentation avec lequel Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure élaborent des programmes et manifestations réunissant plusieurs domaines : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l’écologie, le théâtre d’ombres, l’ornithologie, le dessin…
Les oiseaux chanteurs, les cloches en musique et dans la société, la poste aux XVIIe et XVIIIe siècles, le pastiche ou l’imitation des bruits du quotidien : ces thématiques de prédilection sont développées sous diverses formes — en concerts et spectacles tous publics ou adaptés aux enfants, mais également en conférences musicales, interventions scolaires ou balades musicales.
L’année 2018 verra la sortie des Bottes de Sept Lieues ou les exploits du Petit Poucet devenu courrier, un livre-disque édité par Harmonia Mundi dans la collection LittleVillage, qui sera accompagné par la création d’un spectacle jeune public.

Alice Julien-Laferrière

Le parcours d’Alice lui fait étudier aussi bien le piano que le violon, les lettres modernes et le théâtre. Ayant choisi de se spécialiser dans le violon baroque, elle réunit maintenant ces disciplines dans les projets de l’Ensemble Artifices, qu’elle crée en 2012 suite à ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Alice se consacre également au Duo Coloquintes qu’elle a fondé avec la violiste Mathilde Vialle, et dont le premier disque, Froberger en tête à tête, paru en 2016, sera bientôt suivi d’un second volume consacré à Louis Couperin.
Spécialisée dans les répertoires du XVIIe et du XVIIIe siècles, Alice est régulièrement invitée dans divers ensembles tant en France qu’à l’étranger. Alice fait plus spécifiquement partie de l’Ensemble Correspondances, des Surprises, et du Concert Brisé avec lesquels elle a enregistré de nombreux disques salués par la critique et le public.

Matthieu Bertaud

Formé au Conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas) et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Matthieu se spécialise en parallèle en flûtes traversières anciennes. Il est titulaire du Diplôme d’État « Instruments anciens ». Membre actif des Rencontres de flûtes à bec en Rhône-Alpes, il est aussi à l’origine du Consort Aperto Libro qui œuvre au renouveau de cet instrument et plus généralement à la valorisation des instruments à vent de la Renaissance.
Sa pratique l’amène vers la musique de chambre au sein de plusieurs formations avec lesquelles il réalise de nombreux enregistrements et concerts remarqués par la critique. Parmi celles-ci : l’Ensemble Correspondances, l’Ensemble Les Surprises, la Compagnie des Zeph’ ou encore l’Ensemble Artifices.

Leur site internet : www.ensemble-artifices.fr

Ouverture en musique le samedi 14 juillet à 8h – Saint-Léger-sous-Beuvray, quelque part sur le mont Beuvray

Gratuit. Rendez-vous à 8h devant le musée de Bibracte pour ensuite découvrir le lieu du concert.

Renseignements : 03 86 94 84 30